Fleurir l'avenir des femmes et de la planète

 

 

Le nom du Pain & des Roses vient du poème de James Oppenheim «Bread & Roses». Le poème raconte que chacun a besoin de pain pour se nourrir et survivre, mais que nous avons aussi besoin de roses, c’est à dire de beauté et de créativité pour nous épanouir.
-
Du Pain & des Roses s’engage auprès de femmes et minorité de genre éloignées de l’emploi et les accompagne dans leur insertion vers le monde de la fleur depuis 2017 à Paris. Afin de rendre accessible nos actions à de nouvelles bénéficiaires, nous avons décidé d’ouvrir la première antenne du projet à Nantes en septembre 2021.
-
Nous avons démarré notre activité par des ateliers découverte que nous mettons en place dans des centres d’hébergement et des structures sociales partenaires. Ces ateliers sont non seulement l’occasion pour les participantes de découvrir l’art floral, mais ce sont aussi des temps d’épanouissement et de créativité, qui leur permettent de retrouver confiance en elles et en leurs talents, dans un cadre chaleureux et convivial tout en luttant contre leur isolement.
-
Dans un second temps, nous avons souhaité mettre en place dès 2022 des cycles d’initiation réguliers, qui permettent à nos apprenties de se former de façon plus approfondie afin d’envisager un projet professionnel dans le monde du végétal .
-
Dans le cadre de notre démarche éco-responsable, nos créations sont réalisées à partir de fleurs et feuillages français, produits le plus localement possible selon la saison, pour respecter la biodiversité et l’environnement. Le cas échéant, nous utilisons des végétaux trop avancés pour être proposés à la vente afin d’en éviter le gaspillage, des fleurs séchées ou des plantes.
-
En parallèle, nous sensibilisons le grand public à notre projet via des ventes éphémères, des ateliers d’initiation pour les particuliers, l’animation de team building en entreprise ou le fleurissement d’événements professionnels.
.