Si notre association a choisi de cibler uniquement les femmes et les minorités de genre pour ses actions, c’est bien car le problème de l’inégalité professionnelle est toujours une réalité : selon les données du Haut Conseil à l’Egalité, seulement 20% de la population estime que les femmes et les hommes sont égaux dans le monde professionnel.
Encore aujourd’hui, l’écart de salaire entre les femmes et les hommes est en moyenne de 22%. C’est un indicateur parmi d’autres qui atteste du chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre l’égalité dans la sphère professionnelle.
En Pays de la Loire, les chiffres montrent que malgré quelques évolutions, l’égalité reste de principe et les inégalités persistent : les femmes sont plus touchées par le chômage de longue durée et sont surreprésentées à hauteur de 79% dans les emplois faiblement rémunérés.
De plus, il est important de rappeler que le recours au temps partiel est très féminisé en France : en 2018, 31% des femmes salariées travaillent à temps partiel dans les Pays de la Loire. Il est emblématique des inégalités que subissent les femmes sur le marché du travail : souvent peu qualifié et valorisé, concentré sur un nombre réduit de professions, associé à des conditions de travail précaires et de faibles rémunérations. Les femmes sont souvent amenées à faire ce choix pour pouvoir s’occuper d’enfants ou personnes à charge, en raison d’une inégale répartition des tâches domestiques au sein du foyer.
La réduction des inégalités professionnelles est donc liée à la lutte contre le sexisme et ne s’arrête pas aux frontières du marché du travail ou du foyer! Pour plus d’informations sur le sujet n’hésitez à consulter les études rédigées par l’INSEE ou le HCE sur le sujet :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6541377 https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/stereotypes-et-roles-sociaux/travaux-du-hce/article/rapport-2023-sur-l-etat-du-sexisme-en-france-le-sexisme-perdure-et-ses